La Lauzière du Lac Bleu : 20 ans de travail passionné.

Si vous vous promenez non loin de la commune de Champclause, vous trouverez au lieu dit les « Balayes »,  un site hors du commun plus connu sous le nom de « Lac Bleu ». Ce magnifique lac à la couleur émeraude, est le résultat d’une ancienne exploitation de lauze qui se trouvait alors à cet endroit au début du XXème siècle. En effet, c’est en creusant le sol toujours plus profond afin d’en extraire la roche, que les « lauzerons » de l’époque mirent à jour la source d’eau qui fut à l’origine du lac.

La carrière connut une belle réputation, notamment grâce à la qualité exceptionnelle de sa lauze dite « phonolite » qui était alors utilisée afin de recouvrir les toitures des maisons de la région… Mais aussi pour le travail remarquable effectué par la dizaine de lauzerons qui y travaillaient.

Le Musée de la Lauzière et le Parc des Miniatures

C’est par amour de son département, mais aussi en mémoire du travail artisanal du grand père de son épouse (Antonin Royer, dernier lauzeron du Lac bleu), que Denis Cosenza décide il y a environ une vingtaine d’années de reproduire les monuments emblématiques de la Haute-Loire en miniatures, et chose rare en véritables pierres…

« C’est une façon de rendre hommage au grand-père, d’autant plus que le parc est construit sur des terrains qui lui ont appartenu » Denis Cosenza, Le Progrès.

C’est donc de cette manière qu’est née l’idée du Parc des Miniatures et de son musée… Les visiteurs pourront ainsi y admirer une cinquantaine de monuments et bâtisses typiques de Haute-Loire, réalisées à l’échelle 1/10ème, tels que le Rocher Saint Michel d’Aiguilhe ou encore le château de la Rochelambert, à Saint-Paulien.

« L’idée, c’est de proposer aux touristes une sorte de carte postale du département, en leur donnant envie de découvrir certains monuments en taille réelle. » Denis Cosenza, Le Progrès.

Une visite ludique et instructive en pleine nature !