45ème Parallèle – Haute-Loire Associations
  • Vol libre
  • Volley ball

45ème Parallèle

Promouvoir et encourager les métiers d’arts, l’artisanat, le savoir-faire et les productions locales...

L’association 45ème Parallèle rassemble des habitants de Fay-sur-Lignon, des voisins et des amis, avec pour objectif premier d’encourager l’artisanat, les savoirs-faire et productions locales. Ainsi, nous avons créé le festival « Rendez-vous là Haut » à Fay-sur-Lignon. Autour d’un marché artisanal qui est au cœur des festivités, différentes animations, démonstrations et ateliers créatifs sont mis en place dans le but de sensibiliser le public aux valeurs de l’artisanat et du « fait main ». Des spectacles, un bal folk et d’autres activités rendent l’événement festif et lui confèrent un rayonnement départemental voir régional.

Nous espérons également contribuer à une prise de conscience quant aux choix de consommation qui s’offrent à nous, et promouvoir une consommation raisonnée et soucieuse de ses effets sociaux et écologiques. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux circuits courts et au commerce local. Dans ce but, nous avons mis en place le programme d’animations « 45 Nuances de Vert », qui s’adresse à tout ceux qui souhaitent acquérir un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement, partager leurs trucs et astuces ou tout simplement se renseigner sur les alternatives possibles.

Les objectifs de l’association, tels que décrits dans les statuts, sont  :
– promouvoir et encourager les métiers d’arts, l’artisanat, le savoir-faire et les productions locales ;
– mettre en valeur les lieux et acteurs qui font vivre notre territoire ;
– sensibiliser le public aux valeurs marchandes, humaines, sociales, affectives et écologiques de l’artisanat, du fait-main et des productions locales ;
– contribuer à une prise de conscience individuelle quant aux choix de consommation qui s’offrent à nous, et promouvoir une consommation raisonnée et soucieuse de ses effets sociaux et écologiques.

Q Présidentes

Direction collègiale : TARDY Justine ; ROCHETTE Elodie, RICH Hilary, TROUILLET Lise, LEBLANC Eléonore

Q Enseignants/Bénévoles

Habitants de Fay-sur-Lignon et des alentours ; voisins, famille, amis partageant nos valeurs.