Patrimoine, sauvegarde et formation au bâti ancien, café associatif
L’association est née de la volonté de sauvegarder le vieux village de Saint Quentin, lieu dit de la commune de Chaspinhac. La commune a porté ce projet de restauration avec la volonté de voir le village reprendre vie. C’est ainsi que l’association de Saint Quentin est née, alors même que le lieu était encore envahi par les ronces et la végétation. Au fil des 3 années de restauration nous avons proposé des animations, stages, expositions… en lien avec l’actualité du lieu : travail de la pierre, du bois, du fer, etc…
Aujourd’hui le projet de restauration du gros œuvre est à son terme. Ainsi l’association gère le village en y proposant divers activités culturelles : animations axées sur des thématiques propres au lieu (nature, pierre, flore, construction petit bâti, etc…), mais aussi de manifestation de plus grande ampleur avec des concerts, théâtre, expo, stages, formations… Un café associatif accueille les nombreux promeneurs qui affectionnent ce lieu unique.
Mais attention : Saint Quentin se mérite !! L’accès est uniquement piéton (15 mn au plus proche). Un sentier d’interprétation au départ du bourg de Chaspinhac (8km aller retour) permet une découverte du plateau, avec des points de vues époustouflants sur le Puy. Alors, n’hésitez-pas !
***
Le point de départ de l’association est la sauvegarde du village, ensuite ouvert à des manifestations culturelles et axes de formations.