Association du roi de l’oiseau – Haute-Loire Associations

Association du roi de l’oiseau

Association

Entrez dans l’histoire

Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d’une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d’un ancien et authentique concours d’archerie pour se replonger dans son passé glorieux.

Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant.

Vivre hors du temps

Chaque année, quelques jours après la rentrée scolaire, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance et qui proposent à tous ceux qui le souhaitent de se joindre à eux. Nombreux sont les voyageurs en costume d’époque qui nous accompagnent d’abord comme spectateurs puis poursuivent l’aventure à nos côtés, mais cette fois en tant qu’acteurs. C’est ainsi que tout un chacun, à la mesure de son savoir-faire, peut vivre quelques jours de convivialité, hors du temps.

Une ambiance qui « respire » le XVIe siècle

Dès l’origine des fêtes, la quête de l’authentique a été le véritable leitmotiv des organisateurs. Qu’il s’agisse de costumes, de la vie quotidienne, des métiers, de la cuisine, des camps militaires, de la musique et de la danse… l’ambiance visuelle et sonore du Roi de l’Oiseau doit « respirer » le XVIe siècle.

Chaque année, les Fêtes Renaissance du Puy-en-Velay constituent une véritable leçon d’histoire grandeur nature pour de nombreuses écoles. Les écoliers sont ainsi nombreux à circuler entre les différents sites. Ils profitent de l’ensemble des animations prévues dont beaucoup sont bien plus pédagogiques qu’il n’y paraît.

De l’atelier de calligraphie, en passant par l’apprentissage des saveurs, des plantes, des armes, de la ferronnerie pour terminer par les jeux anciens, la plongée dans la Renaissance est totale…