Jeudi 18 juin 2015, trois voisins du village de Malmont, David Valentin, Patrick Ganster et Ludovic Boute ont lancé un appel à la résistance… face à l’ennui et à la solitude.
En effet, les trois complices ont convié les Malmontais à une réunion publique en vue de la création d’une association centrée sur le partage de loisirs culturels et sportifs. Une quarantaine de personnes sont venues au rendez-vous, salle des Anciens, par curiosité mais aussi pour faire partager leurs désirs et leurs idées.
« Au gré des discussions et des rencontres dans le village, l’idée de la création d’une association ouverte à tous les habitants du hameau et des hameaux voisins a germé et s’est développé peu à peu. Nous sommes partis de l’idée de partage de loisirs. Le but est de dynamiser ce qui ce passe sur Malmont, pour que ce ne soit pas qu’une cité-dortoir. Nous sommes partis, l’an passé, entre voisins, faire une journée accrobranche. Nous étions 14, avec de la place dans les voitures. Avec six personnes de plus nous aurions pu avoir un tarif de groupe. »
Le principe de l’association, expliquait Patrick Valentin, est de pouvoir mutualiser les idées et les compétences. Un site internet devrait être mis en place, les activités pourront y être rapidement proposées et organisées. Balades commentées sous les étoiles, cueillette de champignon, marches, groupe de théâtre, journée de ski, les activités pourront être diverses et variées.
Devant l’engouement de l’assistance, l’association des loisirs malmontais (ALM) a été créée. Le bureau compte sept membres dont le président : Patrick Ganster.