Association Senoïs – Haute-Loire Associations

Association Senoïs

Promotion culturelle et Assainissement écologique

Implantée au cœur de la Haute-Loire, l’association Senoïs fait cohabiter en son sein deux projets assez différents : – Elle gère depuis plus de dix ans un parc de Toilettes Sèches écologiques. – Elle propose chaque été depuis trois ans un lieu culturel éphémère au cœur de la nature. Animée par une équipe bénévole, notre structure œuvre pour la dynamisation locale en milieu rural à travers la diffusion culturelle, la solidarité et l’écologie.

Activités

Nos jours d’activités et horaires d’ouverture sont variables au grès des événements. L’équipe associative travaille à l’année sur le projet de notre structure mais ses actions publiques sont ponctuelles, essentiellement entre le printemps et l’automne.

Promotion culturelle

L’association porte le projet du K-fé Cirk. C’est un lieu culturel atypique, situé au cœur de la nature, à la lisière d’une forêt et au bord d’un ruisseau, un chapiteau se dresse chaque année pour accueillir pas moins d’une trentaine d’artistes tout au long de la saison. Existant depuis 2020, cette scène alternative portée par une équipe d’irréductibles bénévoles, propose une programmation très diversifiée afin que chacun et chacune y trouve son compte, cirque, jonglerie, théâtre, danse et bien sûr musique. Il y en a pour tous les goûts. Issu d’un rêve de quelques uns de voir un lieu culturel émerger au cœur de ce territoire rural, le projet du K-fé Cirk s’ancre dans le temps et met en place les moyens de sa durabilité, tout est fait pour que les habitants du territoire se reconnaissent dans ce lieu qui cherche sans cesse à s’améliorer, à se réinventer et à accueillir le plus grand nombre. Avec trois ans d’existence c’est près d’une centaine d’artistes qui ont pu présenter leur travail pour le bonheur des petits et des grands. Depuis 2022, en plus d’être un lieu de diffusion culturelle, le K-fé Cirk est également un lieu de création, où des artistes peuvent trouver l’espace et les moyens de travailler leurs spectacles en création et de mener à bien des ateliers et des initiations à ces pratiques artistiques. Jusque là autofinancée par l’association qui porte ce projet, le K-fé Cirk bénéficie depuis 2022 d’un soutien de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Assainissement écologique

Depuis plus de dix ans notre association gère un parc de Toilettes Sèches. Animée par une sensibilité envers la promotion de l’assainissement écologique et par l’envie de contribuer ainsi à de nombreux événements, notre structure est prestataire auprès de différentes fêtes, festivals et autres animations. Dotée de la possibilité de construire des cabines sur mesure, ou d’intervenir avec nos propres cabines démontables, notre association est en mesure d’intervenir dans un rayon de 300 kilomètres autour de son siège social, pour des événements allant de la journée à plusieurs semaines. Avec la possibilité de déployer une équipe sur place afin d’assurer l’entretien et l’évacuation des déchets récoltés, nos prestations sont modulables et ajustées en fonction de la demande. Entre les mairies et autres collectivités territoriales, associations et autres collectifs organisateurs d’événements, certains de nos clients nous font confiance depuis des années pour les accompagner dans la gestion de leurs événements.

Q Présidence

Nous fonctionnons de manière collégiale et le rôle de présidence est assuré par un Conseil d'Administration Collégial composé de 8 personnes.

Q Bénévoles

Nos bénévoles sont de jeunes actifs, de 20 jusqu'à 40 ans, implantés dans le territoire depuis longtemps et souhaitant participer à la dynamisation culturelle de notre secteur géographique.