Comité de jumelage ville de Sainte-Florine – Haute-Loire Associations

Comité de jumelage ville de Sainte-Florine

Le Comité de jumelage a vu le jour en 1996 grâce à la volonté des élus d’établir des contacts amicaux avec une ville européenne à peu près semblable, quant au nombre d’habitants et à sa situation économique et industrielle. Triebes est située en Thuringe dans l’ex Allemagne de l’Est. Depuis quelques années Triebes a fusionné avec Zeulenroda qui est une ville beaucoup plus importante devenant Zeulenroda-Triebes, qui compte désormais plus de 16.000 habitants. En 2014 une douzaine de jeunes allemands sont venus à Ste Florine pour participer aux côtés de 200 autres jeunes de plusieurs pays d’Europe aux rencontres des citoyens européens, sur plusieurs sites de Haute Loire, avec la participation des ados de l’accueil jeunes d’Auzon Communauté, qui étaient organisées par la Fédération des Comités de jumelage de Haute-Loire. Fin août 2015 nous avons rencontré nos amis de Triebes pour une fête-anniversaire de Zeulenroda. Lors de chaque rencontre, un accueil très chaleureux nous fut réservé, et des liens d’amitié se sont tissés au fil des années. En 2016, nous avons fêté les 20 ans du jumelage entre Ste Florine et Triebes, anniversaire qui fut organisé à Sainte-Florine. En 2018, deux membres du Comité de Jumelage de Sainte-Florine ont participé à la fête traditionnelle de Zeulenroda, sur invitation de M. Nils Hammerschmidt, Maire de Zeulenroda-Triebes, afin de conforter les liens du partenariat. Mars 2020 une rencontre entre les différentes villes jumelles de Zeulenroda-Triebes devait être organisée à Zeulenroda, rencontre qui a dû être annulée en raison des restrictions sanitaires et de déplacements liées à la Covid-19. Une nouvelle date de rencontre a été positionnée en Octobre 2020, sous réserve des contraintes sanitaires à venir. Juillet 2020 un nouvel événement de rencontre entre jeunes des différents comités était prévu, avec la participation de leurs villes jumelles, rencontre qui a dû être annulée également en raison des contraintes Covid-19. Nos jumeaux de Zeulenroda-Triebes avaient confirmé leur participation avec une vingtaine de jeunes ; le club des ados d’Auzon Communauté avait également volontiers confirmé sa participation. La fédération avait quant à elle déposé à ce fait un dossier et obtenu une subvention européenne, laquelle devrait être maintenue pour une nouvelle date de rencontre prévue en 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. 2021 sera l’année du 25ème anniversaire du jumelage Sainte-Florine-Triebes. Cet événement devrait être organisé à Zeulenroda-Triebes.