Confrérie des pénitents blancs du Puy – Haute-Loire Associations
  • Formation en Emploi

Confrérie des pénitents blancs du Puy

La Confrérie est une Communauté :

Unie dans et par une même foi : celle de l’Eglise Catholique avec une orientation de leur spiritualité vers l’essentiel : l’Eucharistie, ” centre et sommet de la vie chrétienne “, la Passion du Christ, cœur du mystère de la Rédemption et La Mère de Dieu.

Unie dans la fraternité : confrères au sens fort du terme, ils ont comme but de s’entraider, de se soutenir mutuellement dans les épreuves de la vie et, pourquoi pas ?…d’être heureux ensemble, puisque la joie est une caractéristique du chrétien.

Au service de l’Eglise et du monde : le pénitent porte témoignage de vie chrétienne : dans les manifestations propres à la confrérie, dans les différents milieux de vie. Il apporte son concours à d’autres groupements orientés vers les plus pauvres (Conférence Saint-Vincent de Paul, Banque alimentaire, Secours Catholique,…) Il participe à l’animation liturgique dans la paroisse.

Qui réfléchit et prie : la confrérie se réunit chaque mois pour un approfondissement spirituel dans la réflexion et la prière avant la participation à la messe. A la demande de l’évêque du Puy-en-Velay les pénitents participent mensuellement (en fonction de leur disponibilité) à une heure d’adoration à la cathédrale pour demander au Seigneur des vocations sacerdotales et religieuses.

La communauté des Pénitents est vivante et active au Puy-en-Velay depuis 1584.

Elle est fidèle aux orientations de l’Église, renouvelée par l’esprit du Concile Vatican II.

L’aube blanche des pénitents est un rappel de leur baptême et le signe d’appartenance à un groupe constitué d’Église.

La tenue fait disparaître les différences sociales.

Les activités sont fonction du calendrier liturgique. Pendant les mois de juillet et août la chapelle est ouverte au public de 14h à 17h suivant disponibilité.

Q Président

Jourda Alain appelé Recteur