Familles Rurales de Montregard – Haute-Loire Associations

Familles Rurales de Montregard

Les activités permanentes proposées :
Atelier « Les petites mains morganaises » Ces ateliers de couture pour les garçons et filles de 9 à 14 ans sont généreusement animés par Marinette, Marie-Christine et Marcelle et se déroulent dans la salle du 1er étage de la Mairie. Les séances ont lieu le mercredi des 2 semaines des courtes vacances scolaires, de 14 h à 17 h, et au début des longues vacances d’été, au cours des 3 premiers mercredis du mois de juillet. Les « petites mains morganaises » doivent venir au cours avec leur matériel de couture : fils, ciseaux, aiguilles, épingles, crayon, mètre, tissus et une machine à coudre. Les ouvrages (du tablier de cuisine au blouson jean et jupe courte, en passant par la serviette de tête, le peignoir de bain, le sac besace ou le sweat capuche…) sont adaptés pour une bonne progression dans la pratique pour chaque couturière en herbe suivant son moment d’intégration dans le groupe. Ces après-midi sont décontractés et animés et surtout riches d’apprentissage.

Groupe de MARCHE : Ce groupe impulsé par Hélène JURY parcourt les chemins morganais et ceux des communes environnantes suivant un planning établi à l’avance en collaboration avec Béatrice SAMUEL. La marche de la semaine est proposée pour les jeudis et samedi après-midi, le rendez-vous a lieu à 14 h en principe au stade pour départ direct ou covoiturage si le départ de la randonnée est ailleurs. Celle-ci est communiquée au plus tard le mercredi par messagerie à chaque membre du groupe, elle comporte 7 à 12 kms environ et deux circuits avec départ/arrivée communs et un raccourci d’adaptation à chacune et chacun suivant son souhait ou ses possibilités. Le groupe participe éventuellement à des marches organisées pour des évènements particuliers par d’autres associations. Le suivi est accessible sur le site Visorando. L’aventure est toujours conviviale !

Pratique du YOGA : Cette activité est dirigée par Anne TEYSSIER, enseignante de Yoga, tous les mercredis de 17 h 30 à 18 h 30 à la salle des sports (vers le stade). La pratique du yoga permet de réduire le stress, apporte de la détente, apprend à respirer et se recentrer. Les postures peuvent calmer, dynamiser et assouplir et font acquérir avec douceur et fermeté une certaine maîtrise du corps… et de l’esprit ! C’est un moment partagé apaisant pour tous les participants.

Aide à la pratique de l’INFORMATIQUE : Alexandre MENIS animent des cours d’apprentissage et de perfectionnement à la pratique de l’informatique un jeudi sur deux, à 20 h, à la Mairie. La connaissance du fonctionnement de base, de divers logiciels, des messageries et la navigation sur Internet font partie de cet apprentissage.

La participation à ces activités permanentes nécessite l’adhésion à l’Association Familles Rurales de Montregard ou à une autre association Familles Rurales locale car une seule adhésion familiale permet de profiter des activités FR partout en France.

L’Association propose aussi d’autres activités ponctuelles comme des concerts-spectacles, des conférences, des journées sportives pour les enfants et adolescents…

L’Association Familles Rurales de Montregard participe au FORUM DES ACTIVITES qui se déroule chaque année début septembre. Toute demande de renseignements sur ses activités peut être adressée à : famillesrurales.montregard@gmail.com

Q Présidence

JURY Hélène