La Boule Amicale de Saint-Romain-Lachalm – Haute-Loire Associations

La Boule Amicale de Saint-Romain-Lachalm

Association sportive

De nos jours
Un boulodrome avec 4 jeux a été construit en 1989. Un agrandissement de la salle Edouard Giraud a eu lieu en 1997 puis en 2002 Les jeux extérieurs ont complètement été refaits en 2009

Historique
A l’initiative de Monsieur Lucien CHAUMET (de la Gare), c’est en 1924, que le jeu de boules a été mis en chantier, avec la collaboration de Messieurs Antoine et Joseph SEAUVE, Jean DESORME, Jean Baptiste CHAUSSE, Joseph et Jean BRUNON, Léon BERTHOIX, Joseph MELONNIER. Plus tard, vinrent s’ajouter Pierre FAUGIER, Claudius MARCONNET, Claudius FAUGIER, etc…

Une demande d’autorisation a été faite auprès de Monsieur Jacques du PELOUX, maire, qui a donné son accord pour la création du jeu de boules.
Les années passèrent. Lors de l’Assemblée Générale du 17 février 1946, il s’est formé, entre les intéressés « joueurs de boules » de Saint-Romain, une Société Amicale, ayant pour but de développer le sport « boules ». La société prendre le nom de « Boule Amicale » de Saint-Romain-Lachalm.
Les statuts ont été déposés à la Sous-Préfecture d’Yssingeaux, en date du 16 avril 1946
Monsieur Pierre FAUGIER est élu Président le 17 février 1946. Son fils Claudius lui succéda le 7 octobre 1958

A noter
Les premières boules en bois, puis à clous, faisaient leurs apparitions sur le terrain. Jean CHAUSSE (cafetier) assurait la boisson. Il arrivait avec un panier en fer, contenant 8 litres de vin, mais, certains dimanches, il était obligé de faire à pied plusieurs voyages. Son fils, Jean Baptiste, lui succédait.

La société en 1967 arrêta ses activités.

Nouveau rebondissement
Le Père Edouard GIRAUD a été nommé curé de Saint-Romain en juin 1971. Il aimait le sport « boules » pendant ses loisirs. Aussi, il a demandé à plusieurs boulistes de l’aider. Des convocations ont été distribuées pour une assemblée générale qui a eu lieu le 27 août 1971. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Un nouveau bureau a été formé. Le Père Edouard Giraud devenait président.

La société prenait un nouveau départ, et, trente cinq adhésions étaient enregistrées. Les membres du bureau se sont réunis pour première fois le 18 septembre 1971. A cette réunion, il a été décidé d’étudier un projet de construction d’un bâtiment qui servirait de Buvette-Abri.

Construction de la buvette-abri
L’ancienne société avait acheté une remorque de train en juin 1953, au prix de 120 francs. Après avoir trimbalé une multitude de voyageurs dans les rues de Saint-Etienne, elle est venue « atterrir » à Saint-Romain, pour une paisible et utile retraite, sous les ombrages du jeu de boules. Malheureusement, la pluie, la neige s’unirent pour l’écraser.

Pour son remplacement, un bâtiment de 6 m de long sur 3.50 de large était programmé. La demande de permis de construire a été déposée le 22/01/1972. La Direction de l’Equipement a donné son accord le 18/04/1972. Les travaux ont commencé en mai, par les entrepreneurs de la commune.

La commune a fourni les moellons et le ciment. La charpente a été offerte par Monsieur Gaëtan du PELOUX, Monsieur Jean RASCLE a scié le bois gratuitement. La société a payé la main-d’œuvre. Le certificat de conformité a été délivré courant septembre 1972.

Aménagement de 4 nouveaux jeux
Afin de pouvoir organiser des concours de seize quadrettes, il était indispensable d’en créer d’autres. La société avait seulement 4 jeux.

La commune a cédé un nouveau terrain, à proximité des anciens. La société a fait appel à une vingtaine de boulistes pour défricher le terrain et le mettre jouable. Ce travail s’est fait en juillet 1972. Soixante traverses de chemin de fer furent données ; le transport a été assuré gratuitement par Jean ROYON.

Electrification provisoire de la buvette et de 2 Jeux
La municipalité a donné son autorisation, en juillet 1973, pour se brancher sur la commune, afin de pouvoir organiser quelques nocturnes, durant les mois de juillet et août.

Installation de l’eau
Au printemps 1974, la commune a bien voulu prendre à sa charge les frais de canalisation. La société s’est chargée de l’installation intérieure.

Transfert du siège social
Le transfert du siège social a été fait à la Sous-Préfecture d’Yssingeaux le 27 mai 1975, du Café CHAUSSE au chemin du calvaire.

Licence IV
Jean Baptiste CHAUSSE qui exploitait un débit de boissons, arrivait en retraite. Il a bien voulu vendre à la société sa licence boissons courant novembre 1975.

Construction de la Salle Edouard GIRAUD
Pour exploiter la grande licence, la buvette-abri devenait trop petite. Aussi, les membres du Conseil d’Administration, réunis fin 1975, envisageaient un plus grand bâtiment.
Le permis de construire a été délivré le 5 mars 1976. La société a acheté un bâtiment en préfabriqué, de 9.60 m sur 6.42 m comprenant cinq fenêtres avec volets et une porte.
Afin de pouvoir bénéficier de l’électricité toute la journée, pour le bar frigorifique, ainsi que les dimanches d’hiver pour la belote, un compteur a été demandé en août 1976.

Réfections des jeux
Depuis la création de la société, les jeux devenaient injouables. Il y avait une importante dénivellation du terrain. Courant mai 1980, une entreprise a fait le nécessaire. Les quatre jeux ont été révisés en 1986, car, ils ne donnaient pas entière satisfaction aux joureurs.

Décès du Président
En 1980, le Père Edouard GIRAUD prenait sa retraite, et, allait se retirer à Dunières. Les membres du bureau lui avaient demandé de garder la présidence, et, il l’acceptait.
Le 17 avril 1981, ce fervent bouliste décédait.

Q Présidence

PLAY Marc