La Clef – café culturel associatif – Haute-Loire Associations

La Clef – café culturel associatif

Animations, citoyenneté, inter-culturel

La Clef, un café culturel et participatif C’est un café, comme tous les cafés, pour se désaltérer, discuter, manger, grignoter à toute heure. C’est un lieu où l’on trouve de la presse, des livres, un espace pour les enfants, un accès à internet, gratuit et ouvert à tous. C’est un programmation variée de soirées, animations, ateliers, expositions. La Clef, c’est aussi une association qui propose des événements culturels, artistiques et festifs hors les murs, dans des fermes et autres lieux insolites. C’est un projet collectif pour l’accès à la culture, permettant à tous de proposer des animations, offrant à chacun la possibilité de s’exprimer et d’apprendre. La Clef c’est un espace de rencontres et de mixité, créateur de liens et de solidarité dans le Brivadois. La Clef, ce sont des activités portées par des bénévoles et des salariés, dans lesquelles chacun a une place à prendre, à vivre, à expérimenter …

La Clef s’appuie sur un fonctionnement démocratique et un statut à but non lucratif. Ce dernier n’empêche pas qu’une activité commerciale soit au service du projet social et culturel. Les animations à La Clef sont proposées sur le principe du bénévolat et cette démarche de participation constitue le cœur même de notre projet associatif. Nous encourageons et soutenons l’initiative citoyenne, le partage spontané des savoirs et la stimulation de la créativité par l’échange. Les ateliers sont donc pensés et créés par ceux qui les animent, autour de thématiques libres et variées (éducation à la citoyenneté et questions de société, lecture, écriture, rencontres d’auteurs, arts, langues, sciences humaines, sciences, arts créatifs, dynamiques du territoire, échanges, jeux, développement personnel, etc). Les animations proposées sont ouvertes à tous (pas d’inscription ni adhésion obligatoire) et gratuites. Le café La Clef est également un lieu de vie riche (bibliothèques, journaux, revues, point d’accès Internet, espace de jeux pour les enfants, de repos, de rencontres) qui favorise le vivre ensemble et répond à une multitude d’usages. Ces services aux habitants sont gratuits et désintéressés. Hors les murs du café, nous proposons ponctuellement des événements dans des fermes, des salles polyvalentes de villages, etc, afin de promouvoir la rencontre et l’interculturalité.

Du mardi au dimanche selon les activités

Q Présidence de l'association

La gouvernance est collégiale (dynamique collective basée sur l'intelligence collective, le respect des avis, l'acceptation des confits et l'horizontalité).

Q À propos des bénévoles

Les activités vivent grâce à l’implication d'une soixantaine de bénévoles d'une grande diversité d'âges et d'origines socio-culturelles. Force de proposition, ils partagent et transmettent leur intérêt et incarnent les valeurs du projet associatif. Les missions des bénévoles sont nombreuses : animation d’atelier sur le thème de leur choix, création d’évènements hors les murs, accueil au café, direction et administration, participation à l’entretien et à l’aménagement du lieu, diffusion du programme, animation des bibliothèques etc. Ils y passent entre 1h par mois et 10h par semaine, pendant quelques mois ou depuis plus de 10 ans... Il n'y a pas de rapport de subordination et les bénévoles sont libres de la durée de leur engagement. Nous tentons de susciter la participation du plus grand nombre en prenant le temps d'accueillir et d'accompagner chaque bénévole, afin de leur trouver individuellement une place en lien avec leurs désirs et disponibilité.