Association d'éleveurs
Le Fin Gras du Mézenc est une viande de boeuf persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires, issue de boeufs (30 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin et à l’herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement. Cette dernière particularité donne en même temps que sa saisonnalité (de février à juin) toute sa typicité au produit.
Ces spécificités ont valu au Fin Gras du Mézenc l’obtention de la prestigieuse reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée.
Créée en mai 1996 par une vingtaine d’éleveurs du Mézenc, l’Association Fin Gras du Mézenc est aujourd’hui forte d’environ 330 adhérents (éleveurs, bouchers, restaurateurs, sympathisants et collectivités locales) et constitue un élément fédérateur de tous les maillons de la filière de commercialisation de l’AOP.
Mairie – 43150 Les Estables
Le bourg – 43430 Chaudeyrolles
Téléphone : 04 71 56 17 67
Contact : Alison Salat (technicienne)
Président : Bernard Bonnefoy
Vice-présidents : Anthony Jouffre, René Loubet et Roselyne Chapelle.
Un conseil d’administration composé d’éleveurs, de professionnels de la filière, d’élus locaux et de représentants d’associations.
L’association regroupe aujourd’hui plus de 100 éleveurs d’Ardèche et de Haute-Loire, soit environ un tiers des exploitations du territoire, une soixantaine de bouchers et une trentaine de restaurateurs.
Conduire la démarche AOC : relation avec l’INAO, rédaction des conditions de production, mise en place des différentes procédures de contrôle.
Le suivi de la commercialisation : recherche de nouveaux débouchés, mise en relation des éleveurs et des bouchers, aides à la commercialisation,…
La promotion : édition de documents, de PLV, organisation d’évènements promotionnels (défilés, présentation, fête du Fin Gras).
Le suivi de la production : contrôle des animaux par la commission technique.