Le Jardin des chats – Haute-Loire Associations

Le Jardin des chats

Le Jardin des Chats est une association de protection animale loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général destinée à venir en aide aux animaux condamnés à l’euthanasie sans raison médicale, à recueillir des animaux maltraités, à venir en aide aux mères nourricières pour la stérilisation et le nourrissage des chats sans maître (chat haret), à venir en aide aux municipalités pour la stérilisation des chats errants.
Le jardin des chats a été crée en 2011 par Nadine ISSARTEL, exaspérée par la recrudescence des chats en milieu rural laissés à l’abandon, et à l’inertie des pouvoirs publics.
Contactées par Nadine les grandes surface ont accepté d’aider l’association en donnant les denrées en DLC pour nourrir les 200 chats de l’association.
Nadine qui se sent l’âme d’une « mère-nourricière » est à ses fourneaux plusieurs heures par jour. Dans une grande cocotte, elle cuisine poulets, foies de volaille et steaks hachés pour ses 70 petits protégés. Au préalable, toutes ces pièces de viande ont été désossées, dégraissées et mondées avec le plus grand soin. Le résultat ? Un repas gastronomique mijoté rien que pour les chats de Tallobre.
Sans les supermarchés, Nadine en est persuadée : elle n’aurait pas « les moyens » de leur offrir de tels mets.
Nadine a recueilli trente chats dans son refuge, cinq dans sa maison, « les plus fragiles », et trente autres par ci, par là, dans son jardin ou le village. Tous, sont, selon elle, des chats errants. Certains sont vieux, c’est le cas de Minoune, quinze ans et demi. D’autres ont été blessés. Chipie, elle, a dû être amputée d’une patte. D’autres encore sont « porteurs du Coryza ou épileptiques », prévient Nadine Issartel, et la plupart sont « trop craintifs pour être adoptés ».

Ne recevant aucune subvention ni aide publique, le jardin des chats ne vit que grâce au bénévolat de ses membres et adhérents, et des dons reçus de particuliers, ouvrant droit à déduction fiscale.