Le Skippy Club – Haute-Loire Associations

Le Skippy Club

LES OBJECTIFS de l’ASSOCIATION : 1) Permettre à 20-25 jeunes de la région d’Yssingeaux – de découvrir le Sénégal : paysage, histoire, activités, coutumes, loisirs – de rencontrer de jeunes sénégalais dans 4 écoles et villages ( en utilisant le ballon comme vecteur d’échange) – de concevoir, pendant 2 ans, l’organisation du voyage 2) Soutenir – de jeunes scolaires sénégalais par l’apport de matériel pédagogique, informatique, sportif – différents hôpitaux et maternités – le projet d’autonomie de l’ école de promotion féminine construite à Sokone Les MOYENS : Chaque groupe de jeunes prépare son projet pendant 2 ans : – en réfléchissant sur les objectifs et moyens – en travaillant en commissions, tous les 15 jours (prévoir les soins et vaccins, rechercher des sponsors, monter des dossiers, concevoir le budget … ) – en organisant des actions pour financer le projet : marché artisanal africain, caisses à Super U, concerts, publicité, gospell, contes … Le Skippy Club à la recherche de parrains ou marraines pour notre école à Sokone au Sénégal. La scolarité d’une jeune fille est de 96€ par an, soit 32€ après déduction fiscale. Voir la plaquette Le Skippy Club : – En 1994 le Skippy Club prend une nouvelle orientation : permettre à des ados Yssingelais de découvrir le Sénégal au travers de voyages humanitaires destinés à la jeunesse Sénégalaise. – C’est ainsi qu’en 1997, en partenariat avec le club de foot l’Entente St Maurice Yssingeaux, un groupe de jeunes prend la direction du Sénégal afin d’effectuer une tournée de football contre des jeunes scolaires Sénégalais. – En 2002, un second groupe part pour le Sénégal, groupe dont font partie 5 filles. C’est au cours de ces voyages que l’idée de construire le centre d’apprentissage pour jeunes femmes à Sokone a germé. – Les voyages de 2004 et 2006 permirent de réaliser ce rêve, et c’est lors du voyage de 2006 que l’école fut inaugurée. Grace à un travail mené durant 2 ans par les jeunes encadrés d’adultes bénévoles de l’association, les voyages s’enchainent. Les différentes actions telles que le marché Africain permettent de rapporter les fonds nécessaires au financement des voyages et des projets du Skippy Club. – Deux autres groupes ont également pu découvrir le Sénégal en 2008 et 2011, et le travail des jeunes a permis le remboursement de l’emprunt réalisé pour la construction de l’école, et d’assurer le fonctionnement de celle-ci, notamment par la salarisation de 3 enseignantes ainsi que de la directrice du centre et porteuse de ce projet à Sokone, Joséphine Faye. Mais la fin d’un groupe n’est que la fin d’une merveilleuse aventure de 2 ans, et un autre groupe prend le relais afin de continuer de mener à bien les projets du Skippy Club. Comme ce sera le cas en 2013 avec le 7ème groupe de jeunes qui auront la chance de partir à la rencontre d’une autre culture, d’un pays et d’une population fabuleuse : le Sénégal !

Q Président(e)

NR

Q Bénévoles/Enseignants(es)

Le Bureau actuel Le Président : Bruno DURIEUX La Trésorière : Valérie BONNET La Secrétaire : Martine PABIOU Les membres : Yvette Boulhol : responsable santé Nicole Durieux : responsable commission ‘adultes’ Abdé Belaj : responsable sport Philippe Crouzet : responsable sécurité Jérémy Julien : responsable sponsors René Mazel : responsable informatique et site Et 3 jeunes étudiants : Clémence Giraud, Julia simonet et Mélina Léger