Quoi
  • Culture
  • Sport
  • Environnement
  • Enfance et Jeunesse
  • Socio-éducatif
  • Solidarités et Santé
  • Formation et Emploi
  • Handicap
  • International
  • Accès aux droits

LES FRANCAS

Élaboration de projet

Présentation

Les Francas ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Pour eux, tous les enfants et tous les jeunes doivent partout disposer d’un espace dans les temps libres, accessibles à tous, en relation à la famille et à l’école.

 

Horaires

8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

 

Les Francas : Qui sommes-nous ? Fédération de centres de loisirs et Mouvement d’éducation, les Francas considèrent que l’éducation de l’enfant est globale et qu’elle procède de l’ensemble des influences volontaires et involontaires qui s’exercent sur l’individu dans sa relation à l’environnement.

Les Francas aspirent à une convergence des actions éducatives et parlent en ce sens de coéducation. Les Francas recherchent dans les actions développées une complémentarité entre les différents éducateurs et considèrent que l’éducation des enfants et des adolescents y compris dans leur temps libre est une question qui concerne tous les citoyens et parmi ceux-ci, les parents, tous les parents.

En accueillant dans les 5000 centres d’activités affiliés plus d’un million d’enfants et d’adolescents, les Francas souhaitent soutenir les familles dans l’organisation du temps libre de leurs enfants, les impliquer dans le fonctionnement des centres de loisirs, dans la définition et la mise en œuvre des politiques éducatives locales.
Le projet des Francas
«Construire, agrandir la place des enfants et des jeunes»
Il intègre deux données importantes :

    dans le processus de développement de la personne humaine, l’enfance est une période déterminante,
    la participation active de la personne, quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

La finalité du projet des FRANCAS s’exprime ainsi :
« Avec les enfants d’aujourd’hui, vers l’homme le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible……. ».

Porteurs de l’idée de citoyenneté des mineurs, les FRANCAS proposent que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant soit le cadre de référence pour tous les acteurs éducatifs.

Indépendants des partis, syndicats, institutions religieuses et philosophiques les FRANCAS sont un mouvement d’éducation qui applique et propose un principe de vie : la laïcité.

L’animation, la formation, la recherche et l’information sont les éléments de leur champ d’action.

Les FRANCAS ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Pour eux, tous les enfants et tous les jeunes doivent partout disposer d’un espace dans les temps libres, accessible à tous, en relation à la famille et à l’école.

Ils réfléchissent et agissent pour contribuer à inscrire dans la vie sociale la place des enfants et des jeunes, en organisant leur temps libre (constitué du loisir et de l’engagement social), en intervenant en concertation avec les partenaires concernés par les autres temps de vie, en développant des Projets Locaux d’Éducation.
Les champs d’activité décrits dans la liste ne couvre pas, loin de là, l’ensemble du champ associatif. Rien sur l’économie, la consommation. Nous suggérons de revoir cette question. D.R.

FAQs

Q Président

Michel PLASSE

Q Enseignants/Bénévoles

20 bénévoles (enseignants, professionnels de l'animation, retraités,...)