Les Jardins Partagés de Retournac – Haute-Loire Associations
  • Vol libre
  • Volley ball

Les Jardins Partagés de Retournac

Découverte et pratique du jardinage, découverte de la biodiversité, renforcement des liens sociaux, développement d'une mixité sociale et générationnelle

Description

L’association Les Jardins Partagés de Retournac est une association à vocation environnementale, éducative, sociale et culturelle. Ses objectifs sont :

• donner accès aux habitant.es de Retournac à une parcelle cultivable et ainsi tendre vers plus d’autonomie alimentaire et une alimentation de qualité;
  • créer et favoriser du lien social à travers la pratique du jardinage mais également d’autres activités ( formations, conférences, cuisine, animations nature et environnement, contes, expositions, spectacles…).

L’association des jardins devenant ainsi également un lieu ressource et de rencontre ouvert à tous et toutes.

Lieu ouvert en permanence pour la culture des parcelles . Jours et horaires spécifiques en fonction des activités proposées. Des rendez-vous réguliers permettent une continuité de l’activité sur le lieu.

***

Jardinage – découverte de la biodiversité – éducation à l’environnement – réflexion et ateliers autour de l’alimentation et de l’autonomie alimentaire – partage de semences Liens sociaux – rencontre entre les habitant.es, générations et origines sociales confondues – ouverture sur les écoles, et autres structures – création d’un lieu sur la commune permettant la rencontre –

Q Présidence

Florence Pic

Q Enseignant(e)s/Bénévoles

L'association comporte aussi bien des adhérent.es bénévoles que des bénévoles non adhérent.es. Certain.es sont des personnes référent.es pour des actions spécifiques mais en fonction des besoins et des situations, les rôles attribués évoluent. Par exemple, pour la construction de l'abri jardin, nous avons reçu de l'aide de bénévoles qui ne cultivaient pas de parcelle des jardins.