Solidarité Paysans Haute-Loire – Haute-Loire Associations
  • Formation en Emploi

Solidarité Paysans Haute-Loire

Accompagnement des agriculteurs en difficultés

L’association
« Solidarité Paysans Haute-Loire » est une association de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté. Lorsqu’un agriculteur en fait la demande, il peut bénéficier gratuitement de soutien et être accompagné dans la réflexion sur les évolutions de son système de production, dans le repérage des marges de manœuvre technico-économiques (coûts, choix techniques…), dans les démarches à engager (gestion administrative, rencontres et conciliations avec les créanciers et les partenaires, procédures d’étalement de la dette…).

L’accompagnement
Les agriculteurs et leurs proches s’ils le souhaitent, sont accompagnés par un binôme composé d’un bénévole professionnel (agriculteur ou retraité) et d’un.e salarié.e de « Solidarité Paysans ». L’expérience et la vision nouvelle qu’apportent les accompagnateurs permettent de prendre du recul sur la situation et d’envisager des solutions là où l’agriculteur n’en voyait plus. Le soutien moral est également un aspect important de l’accompagnement.

La médiation
Solidarité paysan développe son service de médiation et propose de renouer le dialogue là où c’est possible. C’est une condition à la pérennité des exploitations et pour que chacun dure dans son métier.
La médiation permet l’expression de chacun. Elle repose sur une écoute des différentes parties, sur des principes de confidentialité et d’impartialité de la médiatrice. Cette dernière construit un terrain d’entente entre les acteurs en restaurant le lien, en réouvrant le dialogue. Au-delà de l’analyse et clarification de la situation, Solidarité Paysans accompagne l’élaboration d’un plan d’action accepté par chacun.

Accompagnement sur demande des agriculteurs, gratuit

Q Présidence

Serge Douix

Q Bénévoles/Enseignant(e)s

Une vingtaine de bénévoles participent activement à la vie de l'association, que ce soit pour les accompagnements d'agriculteurs en difficulté, ou pour la vie associative.