CENTRE DE COLEMPCE
42 impasse de la Calade
43150 CHADRON
L’Association de Gestion du centre d’accueil de Colempce recrute :
Un-e directeur-trice de centre de vacances
Descriptif de la structure
L’Association de gestion du centre de Colempce (Ligue de l’Enseignement de la Haute-Loire, USEP, UFOLEP, Familles Rurales, Commune de Chadron) a repris ce centre en novembre 2022.
Construit en 2014, ce centre d’une capacité de 93 lits a un réel potentiel de développement. Il est situé à proximité du Puy en Velay au cœur des gorges de la Loire Sauvage au bord de la
Gazeille affluent de la Loire.
C’est un lieu idéal pour la pratique d’activités sportives et de pleine-nature, pour l’éducation à l’environnement. Le centre dispose d’un grand terrain de sport, d’un site d’initiation à l’escalade
en falaise, d’une scène extérieure pour des représentations, d’un espace de pêche en rivière et de grandes salles d’animation.
Nous proposons des séjours de durées variables en location, 1⁄2 pension, pension complète ; avec ou sans animations et activités incluses.
Fonctions
Le/la directeur-trice :
- Assure la gestion opérationnelle globale du site, en prenant en compte la diversité de la clientèle accueillie, les objectifs éducatifs de l’association, les spécificités du site, les cadres réglementaires et le budget.
- Assure la gestion des équipements et du mobilier avec une attention particulière porté aux dispositifs de sécurité, s’implique dans la maintenance de la structure
- Définit, suit et encadre le budget
- Définit les programmes d’investissement en collaboration avec les élus, recherche des financements et construit des dossiers de subvention
- Construit les projets pédagogiques du centre, assure le suivi et la direction des colonies
- Gère l’équipe de salariés du site : participation au recrutement, formation, accompagnement, organisation du travail, contrôle, évaluations.
- Coordonne un équilibre dynamique par une démarche de transversalité entre l’accueil, la restauration, les hébergements et l’animation.
- Commercialisation (mise en réseau, définition des offres et des prix…)
- Communication (site internet, page facebook, flyer…)
- Travaille sous la responsabilité directe du bureau de l’Association de gestion et suit la vie statutaire (préparation des conseils d’administration et assemblée générale)
- Est moteur de l’évaluation du fonctionnement et de la définition de perspectives.
- S’implique dans le développement économique local
- Fait remonter les situations d’occupations des locaux en vue de la facturation.
- Travaille en lien régulier avec les services de la Ligue de l’enseignement de la Haute-Loire, les fournisseurs et les partenaires. Travaille en lien étroit avec le service classes-vacances de la Ligue de l’Enseignement qui est le seul garant du planning.
L’activité de la structure induit des conditions de travail particulières : travail régulier les week-ends et en période de vacances scolaires, astreinte téléphonique, horaires journaliers régulièrement coupés ou décalés, travail en soirées…
Compétences et connaissances attendues
- Importante expérience attendue dans le domaine du tourisme social (accueil familles / adultes / groupes), des séjours collectifs, des séjours éducatifs scolaires.
- Accueil des publics (classes découvertes, colonies), gestion des dossiers clients , des contentieux, travail en réseau.
- Autonomie pour superviser toutes les facettes du fonctionnement.
- Capacités d’accompagnement dynamique d’une équipe par un management coopératif (recrutement, accueil/formation, accompagnement, contrôle/évaluation).
- Sens de la communication, bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Capacités d’organisation : priorisation, efficacité, anticipation, délégation, prise d’initiatives.
- Capacités à intégrer les fonctionnements et engagements en place puis à faire évoluer la structure.
- Sensibilité forte et implication vis-à-vis de la transition écologique et sociale.
- Forte implication active dans le poste qui nécessite une grande disponibilité.
- Pratique autonome des outils informatiques
- Connaissance appréciée des différents aspects règlementaires de la gestion d’une structure d’accueil collectif (commission de sécurité, Plan de Maitrise Sanitaire…).
Titulaire du permis B.
Expérience et/ou qualification dans l’EEDD, l’animation nature/scientifique/artistique bienvenue.
Expérience dans le même poste souhaité.
Diplôme de direction BAFD ou équivalent.
Conditions de travail
Rémunération : Groupe G de la convention collective de l’animation, coefficient 375, salaire brut mensuel de 2 525 € plus reprise d’ancienneté suivant les expériences antérieures.
Lieu d’exercice principal : Centre de Colempce, à Chadron, en Haute-Loire
L’embauche sera effectuée sur un poste à temps plein en CDD sur un an renouvelable en CDI
(moyenne annuelle de 35 heures semaine avec RTT)
Prise de poste : avril 2023
Etude des candidatures et premières démarches de sélection à partir du 15 mars 2023.
Envoyer lettre de motivation et CV par mail à : sg-fol43@fol43.fr
Préciser en objet : « candidature directeur »