Ressources et Documentations – Haute-Loire Associations

Ressources et Documentations

La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’ intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics et à but non lucratifs.

Présentation >>

Le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch.

Présentation >>

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Présentation (1) >>

Présentation (2) >>

Le CEC recense vos activités de bénévole, de volontaire ou de maître d’apprentissage. Il vous permet d’acquérir des droits à formation inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF). Téléchargez ici la brochure 2021.