ACAMA 43 / Mazet-Saint-Voy – Haute-Loire Associations

ACAMA 43 / Mazet-Saint-Voy

Qu’est-ce que l’Acama ?

L’Association Contre l’Abandon et la Maltraitance Animale a été créée en mai 2006 à l’initiative d’élèves d’une classe SEGPA du collège du Lignon dans le 43. Nous venons en aide aux animaux abandonnés (domestiques et de ferme) en leur fournissant des soins et en les accueillant au sein de l’association ou en famille d’accueil. Nous portons aussi secours aux animaux sauvages blessés.

Qui sommes nous

L’association a été créée en mai 2006 à l’initiative d’élèves d’une classe SEGPA du collège du Lignon dans le 43.

Depuis sa création, nous sommes venus en aide à de nombreux animaux: chiens, chats, chevaux, vaches, cochons, moutons, chèvres, ânes, lapins, poules, oies, canards, gerbilles et même poissons rouges ainsi qu’à des animaux sauvages, en partenariat avec l’ONCFS.

L’association est composée uniquement de bénévoles, elle accueille actuellement 17 chevaux, 1 âne, 4 cochons, 7 chèvres, 2 vaches, 2 moutons, 19 chiens 25 chats et 12 canards (à l’association et dans des familles d’accueil provisoires).
Les animaux recueillis nous sont souvent remis par le tribunal suite à des procédures judiciaires. Certains ont été accidentés et apportés afin que nous prenions en charges les frais liés aux soins, puis faute d’avoir pu retrouver leurs propriétaires, sont ici restés avec nous. D’autres ont été simplement abandonnés par leurs propriétaires directement à l’association.
Nous, bénévoles, faisons de notre mieux pour nous occuper de tous les animaux: les abriter, les soigner, les nourrir… Mais ils ont surtout besoin d’une famille aimante!

Merci à tous ceux qui donnent régulièrement de leur temps pour eux. Merci à ceux qui nous soutiennent financièrement et moralement,
Merci aux familles qui sont heureuses de donner du bpnheur aux animaux qu’ils accueillent.

Merci aussi à tous les professionnels qui nous aident : les vétérinaires de la clinique St-Pierre à Yssingeaux, De Monistrol/Loire, de Vals et des 2 rocs au Puy en Velay, Du Chambon sur Lignon, De Saugues, Du Chambon Feugerolles (42), De la clinique des Barques à Saint Just St Rambert (42).

Mais aussi Laétitia de Dog story pour l’éducation des chiens, Maxi zoo du Puy, Husse et Attavik pour les croquettes, la pension de Ronsaveaux pour l’accueil des chiens en urgence et tous les commerces qui nous font des dons de nourriture pour nos pensionnaires.