Le CNOSF a mis en place un guide conceptuel en matière de recensement d’aides dans les territoires, au service de tous et de vos clubs en particulier. Les différents dispositifs y sont répertoriés, tant les dispositifs nationaux et européens à impact territorial que les dispositifs des collectivités territoriales.
Ces leviers de financement et d’accompagnement pourront, éventuellement, être le premier maillon d’une démarche structurante, dans le cadre de vos projets fédéraux, au sein de vos territoires de vie. Nous restons à votre écoute et à votre disposition.
De son côté, le gouvernement a mis en place un site regroupant l’ensemble des aides aux territoires. Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques. Vous aussi, découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.
Vous pouvez retrouvez dans l’onglet Lien la note d’orientation départementale 2026 de la Haute-Loire relative au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA2).
Il se décline en 2 axes : le volet financement global de l’activité d’une association et le volet mise en œuvre de nouveaux projets ou activités.
Il est à destination des associations dont le siège social est établi en Haute-Loire, tous secteurs confondus. Les associations souhaitant déposer un dossier sont invitées à lire très attentivement toutes les différentes rubriques de la note d’orientation.
Les demandes de subvention devront être déposées sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr, du 9 décembre 2025 au 01 mars 2026.
Le réseau Guid’Asso se tient à votre disposition pour tout accompagnement pour une demande relative au FDVA (écriture d’un projet associatif, lisibilité du budget de l’association, problèmes techniques sur le compte asso…).
Vous trouverez les dates de permanences et de présentation du FDVA sur le territoire ainsi que les outils pour faciliter vos démarches en suivant ce lien.
1er mars 2026
Cette note a pour objet de définir les objectifs et les modalités de la mise en œuvre 2025 du dispositif financier dénommé Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA – 1er volet), axé sur la formation des bénévoles en Auvergne-Rhône-Alpes. La présente note concerne donc les associations porteuses dont le siège social est dans l’un des 12 départements de la région.
Selon les termes du Décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 modifié relatif au Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou responsables d’activités, tournée vers le projet associatif ou technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association. Ces actions sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles.
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) est chargée d’animer la mise en œuvre du Fonds pour le développement de la vie associative d’Auvergne-Rhône-Alpes (FDVA), avec le concours d’une Commission régionale consultative associant des personnalités qualifiées du monde associatif, les collectivités publiques et les services de l’Etat. Cette commission s’inscrit dans la charte des engagements réciproques signée en décembre 2016 entre l’Etat et le mouvement associatif.
19 février 2025