Le CNOSF a mis en place un guide conceptuel en matière de recensement d’aides dans les territoires, au service de tous et de vos clubs en particulier. Les différents dispositifs y sont répertoriés, tant les dispositifs nationaux et européens à impact territorial que les dispositifs des collectivités territoriales.
Ces leviers de financement et d’accompagnement pourront, éventuellement, être le premier maillon d’une démarche structurante, dans le cadre de vos projets fédéraux, au sein de vos territoires de vie. Nous restons à votre écoute et à votre disposition.
De son côté, le gouvernement a mis en place un site regroupant l’ensemble des aides aux territoires. Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques. Vous aussi, découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.
Le présent appel à projets a pour objectif :
– d’encourager la mise en place de nouvelles initiatives en matière de coopération ou
de mutualisation entre différentes structures contribuant à la lutte contre la pauvreté,
– de consolider les pratiques existantes sur un territoire en aidant à leur structuration
notamment entre acteurs différents
Porteurs éligibles :
• Associations déclarées en préfecture, disposant d’un numéro SIRET/RNA et
respectant le caractère laïque et les principes de la République (égalité femme-
homme, dignité humaine, fraternité…) dans un « contrat d’engagement républicain » ;
• Consortiums composés d’associations répondant aux exigences susmentionnées ;
• Collectivités territoriales et leurs établissements publics.
09/06/2023
Le soutien de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est un enjeu prioritaire de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. C’est également l’une des priorités du Département de Haute-Loire. Aussi, la Conférence des Financeurs, instance collégiale présidée par le Département, apporte son soutien financier aux actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. Les actions éligibles sont celles qui visent à informer, sensibiliser ou modifier les comportements individuels en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie.
Pour un accompagnement à la réflexion, l’écriture et à la recherche d’intervenants pour les structures qui souhaiteraient déposer un dossier, vous pouvez contacter Isabelle Chambert, chargé de missions au département.
31/01/2023