La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’ intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics et à but non lucratifs.
Le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch.
Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Une nouvelle plaquette recensant les dispositifs d’engagement citoyen proposés par l’Etat et élaborée dans le cadre des séjours de cohésion SNU 2023 par le SDJES 43 sera distribuée cet été. Retrouvez-la ici.
Vous souhaitez valoriser l’engagement exemplaire de l’un de vos bénévoles, vous pouvez le faire en complétant ce formulaire (à télécharger ici). La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif comporte trois échelons et des conditions d’ancienneté pour les services rendus au sein des structures :
la médaille de bronze, pour 6 ans d’ancienneté au minimum,
la médaille d’argent, pour 10 ans d’ancienneté (dont 4 ans dans l’échelon bronze),
la médaille d’or, pour 15 ans d’ancienneté (dont 5 ans dans l’échelon argent).
Retrouvez ci-dessous la documentation relative pour l’année 2023.